Le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM recherche un/e: Conseiller/ère spécialisé/e Libre circulation des personnes – 80%-100% / Berne
La migration nous concerne
En tant que conseiller/ère spécialisé/e, vous aurez la chance de participer aux négociations avec l’UE sur l’accord sur la libre circulation des personnes, aux côtés d’une équipe dynamique.
Vos tâches
- Soutenir l’équipe de négociation en fournissant des analyses approfondies et des argumentaires sur des questions juridiques sélectionnées, en tenant compte du contexte des négociations avec l’UE en matière de politique intérieure et extérieure.
- Analyser la jurisprudence pertinente du Tribunal fédéral et de la Cour de justice des Communautés européennes.
- Participer à l’élaboration des documents en vue de l’approbation et de la mise en œuvre du résultat des négociations (consultation, message, ordonnances, instructions).
- Répondre aux questions juridiques liées à l’application de l’accord actuel sur la libre circulation des personnes.
Votre profil
- Diplôme universitaire (master) en droit, de préférence avec une spécialisation en droit européen ou en droit des migrations.
- Capacité de compréhension rapide et volonté de se familiariser rapidement avec de nouveaux domaines d’activité
- Joueur/se d’équipe avec de fortes capacités de communication, de conception et de rédaction ; capacité à penser en réseau et de manière interdisciplinaire
- Sens politique et intérêt pour la politique d’immigration de la Suisse
- Deux langues officielles et anglais
Informations complémentaires
Le poste est limité au 31 décembre 2025.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Sarah Dubach, cheffe de la section Libre circulation des personnes, tél. +41 58 483 60 47.
Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur «Pour postuler».
Numéro de référence: 420-11873
À propos de nous
La section Libre circulation des personnes est responsable de la mise en œuvre et du développement de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE.
L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.
Les personnes germanophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.
