“Entre modèle et exception. L’histoire de la médicalisation de l’intersexuation au XXème siècle à travers le cas de l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS)”

Conférence Zoom de Michal Raz le jeudi 14 octobre 2021 de 10h15 à 12h, organisée dans le cadre du cours « Genre, sciences et médecine ».

Titre de la conférence :  “Entre modèle et exception. L’histoire de la médicalisation de l’intersexuation au XXème siècle à travers le cas de l’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS)

Résumé: Cette présentation examinera la façon dont la médicalisation de l’HCS a rendu possible la normalisation d’autres variations liées au sexe dans le cadre de la généralisation d’un nouveau paradigme médico-psychologique développé aux États-Unis dans les années 1950. Nous verrons en quoi le cas spécifique de l’HCS représente à la fois une exception et un cas emblématique d’intersexuation à partir duquel la pratique de la médicalisation et l’intervention chirurgicale et hormonale précoce sur les enfants intersexes s’est diffusée. Il s’agira donc de montrer comment, historiquement, les innovations médicales, parfois fortuites, développées dans le cas de l’HCS (seule variation intersexe qui présente, dans certains cas, un risque vital pour le nouveau-né) ont constitué le prélude à l’approche médicale de « l’urgence ».

Bionote: “Michal Raz est docteure en sociologie, attachée de recherche et d’enseignement à l’EHESS. Ses travaux portent sur la manière dont les sciences biomédicales traitent et produisent le genre. Plus spécifiquement, sa thèse, soutenue en 2019 au sein du laboratoire Cermes3, retrace l’histoire de l’approche médicale à l’égard des individus intersexués en France depuis les années 1950. Elle est intitulée “La production des évidences sur l’intersexuation. Savoirs et pratiques médicales autour de l’hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018)” et a gagné le prix de thèse du GIS genre en 2020.”

La conférence est ouverte à toute personne intéressée.

Pour recevoir le lien Zoom, veuillez écrire directement à Geraldine.Saugy@unil.ch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.